18
– MAR –
23
–
THÉÂTRE TOUT PUBLIC
20h

THÉÂTRE
Public
À partir de 5 ans
Durée
1h
Tarif unique “Hors Les Murs”
10€
Avec
Sturla Alsvsag (Norvège)
Victor Barrère (France)
Andrea Boeryd (Suède)
Alan Caincross (Écosse)
Yen Ling Chang (Taïwan)
Paul Colom (France)
Arthur Dumas (France)
Manon Dumonceaux (Belgique)
Harry Kearton (Angleterre)
Vincent Leconte (France)
Elizabeth Margereson (Angleterre)
Ulima Ortiz (Colombie)
Sencan Oytun Tokuç (Turquie)
Mise en scène Thylda Barès – France
Régie Clémentine Pradier – France
In itinere collectif
Avec le soutien de Ville de Merville-Franceville / Ville de Caen / Département du Calvados / Le Théâtre Victor Hugo de Bagneux / Le Silo – Scène de l’Essonne / Le Palais du Littoral à Grande-Synthe / Gare au théâtre – Vitry sur scène / Mimos – Festival de Périgueux / Festival Éclat(s) de Rue à Caen / Festival Les Effusions / Université de Taipei / La ville de Bergen en Norvège / The Swedish Arts Grant Comittee
De quoi parle-t-on ? (D’ailleurs on ne parle pas vraiment)
Des tirs au loin, ils fuient avec presque rien et se retrouvent face à une rivière sans pont. Sur l’autre rive, une cahute (frontière ? check point ? ou mirador ?) et des uniformes armés (militaires ? miliciens ? des gardes ?). Ça tire au loin ; il faut traverser ! D’un côté, une grand-mère Belge dans une valise, trainée par son fils aussi dévoué que Turc; une femme enceinte Britannique, son mari Norvégien, et leur gros bébé Suédois. Ils vont se débrouiller, avec leur presque rien, pour trouver des solutions ; naïves, décalées, bizarres, humaines.
De l’autre côté de la rivière, deux gardes qui essayent, vaille que vaille, de faire respecter la consigne. On croise aussi la bonne volonté d’un humanitarien, un blessé grave, un touriste égaré et l’incontournable reporter. Il n’y a pas de fatalité, seulement des circonstances et des opportunités, et les moyens qu’ils trouvent, ensemble, de s’en saisir.
Ce sont, sur chacune des rives de cette rivière, des clowns-bouffons qui parlent leurs grommelot respectifs.
Ce ne sont pas des martyrs, ni des bourreaux. Juste des victimes sans pathos mais pleins d’espoir, de vie, mis dans une situation qui ne date pas de hier et qui se reproduit sans fin.
Ce spectacle a reçu en 2018 le 1er Prix du Public au Festival MIMOS de Périgueux


