7
– OCT –
22

THÉÂTRE

19h30 & 21h

8
– OCT –
22

THÉÂTRE

18h30 & 20h

LA DERNIÈRE BANDE

Stanislas Toupet

Cliquez pour visualiser l'adresse du lieu

HORS LES MURS - Bibliothèque

VENDREDI 7 OCTOBRE 2022 à 19h30 & 21h
SAMEDI 8 OCTOBRE 2022 à 18h30 & 20h

   THÉÂTRE 
   Public 
   À partir de 10 ans

   Durée
   1h

   Tarif unique “Hors Les Murs”
   10€

 

Texte Samuel Beckett  Adaptation & Mise en scène Stanislas Toupet
Distribution
Stanislas Toupet dans le rôle de Krapp
Stanislas Toupet
Compagnie Jean-Daniel Laval

Du pur Beckett…

Chaque année, le jour de son anniversaire, Krapp enregistre un compte rendu détaillé de son état et de ses agissements durant l’année écoulée. Chaque fois, il écoute l’une ou l’autre des bandes enregistrées des dizaines d’années auparavant, et il la commente.

« Viens d’écouter ce pauvre petit crétin pour qui je me prenais il y a trente ans, difficile de croire que j’ai jamais été con à ce point-là. »

C’est dans cet éternel retour à son passé que réside maintenant sa seule lumière. Krapp, qui jadis déclarait ne plus vouloir de ce qu’il avait vécu, ne peut aujourd’hui exister à nouveau que s’il redevient celui qu’il fut.

Le protagoniste de La Dernière bande va se livrer à une confrontation avec lui-même autrement troublante.

Stanislas Toupet

Passionné de théâtre depuis son plus jeune âge, il monte pour la première fois sur les planches en 2013, à l’occasion du Festival Interscolaire de théâtre, créé à l'origine par Marcelle Tassencourt et Colette Haumont. C'est toujours dans le cadre de ce festival, et en représentant l'atelier théâtre du lycée La Bruyère, qu'il obtient, en 2018, un Prix d'interprétation pour son rôle dans Clôture de l'amour de Pascal Rambert (rôle de Stan). Cette même année, il intègre le Conservatoire d'Art Dramatique de Versailles, sous la direction de Jean-Daniel Laval - fondateur de la Compagnie Jean-Daniel Laval. Il y balaie un large répertoire et se forme à des techniques dramatiques variées. Toujours fidèle à l'atelier du Lycée La Bruyère, il s'essaie à la mise en scène dès 2021 en montant Un air de famille de Cédric Klapisch et Cochon d'Inde de Sébastien Thiéry, avant de conclure son année avec Couple ouvert à deux battants de Dario Fo (rôle de L’homme). Il joue et met en scène La dernière Bande de Samuel Beckett avec Jean-Daniel Laval au Théâtre de Fontenay-Le-Fleury. Il mettra également en scène Adam et Ève ou le troisième sexe de Boris Vian et Burlingue de Gérard Levoyer à l'occasion du 12ème Festival interscolaire de théâtre. On le retrouve dans le rôle de Pierre dans Inertes de Paul Vermersch.