28
– JANV –
22

 

THÉÂTRE

20h30

CASANOVA, LA FABULEUSE évasion

17/23 productions

VENDREDI 28 JANVIER 2022 à 20h30

   THÉÂTRE
   Public
   TOUT PUBLIC

   Durée
   1h20

   Plein tarif
   15€

   Tarif réduit
   5€

Texte adapté  de l’œuvre « Les Mémoires de ma vie » de Giacomo Casanova 

par Frédéric Andrei

Mise en scène Hervé Hiolle 

Avec Isabelle Texier & Frédéric Andrei 

Lumières Frédéric Brec

Avec le soutien du Théâtre de Fontenay-le-Fleury
Diffusion Didascalie Production

Résumé

Son incroyable évasion de la prison des Plombs de Venise est l’unique aventure qui l’a rendu célèbre de son vivant. L’épisode qui révèle l’homme derrière la légende.
Giacomo Casanova est en fuite vers Paris quand il entre dans l’Auberge de l’esprit à Strasbourg, le 31 décembre 1756 au soir. Cette dernière est déserte pour cause de messe de minuit, seule une voyageuse termine son dîner. Cette cavalière, Caterina Manuzzi, vénitienne elle aussi, est sur les routes pour accomplir une mission difficile, sauver Laurent le geôlier des prisons des Plombs de Venise d’une mort certaine. Laurent est accusé par les inquisiteurs d’avoir été le complice d’une évasion incroyable, celle de Casanova.
Espionne assermentée de la République Sérénissime, Caterina convint Giacomo de lui faire le récit de son évasion dont elle fera le procès-verbal afin de disculper son geôlier. Il accepte.

Casanova aimait se glorifier de sa fuite ; il en parlait sans cesse. Il me semble qu’il ne devrait jamais souper sans son morceau de plomb de Venise sur la table…

MOT DU THÉÂTRE

Une facette méconnue de cet homme tant controversé, qui s’est fait connaître grâce à cette évasion. Frédérique Andreï réhabilite ce personnage extravagant qui a passé sa vie à courir après la liberté : Liberté d’expression, liberté de penser et liberté de vivre. Une œuvre interprétée comme une enquête de police ou un roman d’espionnage. Un divertissement qui donne un sens à l’histoire du maître de la séduction.